Avec les 17+, nous sommes partis du 4 au 10 juillet pour un périple de plus ou moins 60 kms à pieds. Le thème de ce camp était, « Prends ton sac et lève-toi ». Durant celui-ci, nous avons réfléchi sur plusieurs questions dont deux qui ont particulièrement eu un écho en moi : « Qu’est-ce qui nous fait avancer dans la vie ? » et « Tout au long de ce camp, qu’est ce qui nous a motivé à avancer ? ». Pour ma part, grâce à ce thème, j’ai pu parler de certaines choses de ma vie et cela m’a fait beaucoup de bien.
Tous les participants étaient super motivés pour ce camp. Quand une des personnes éprouvait des difficultés, les autres étaient derrière elle pour lui donner la force d’avancer et la remotiver. J’ai trouvé cela génial de sentir cette véritable solidarité entre nous. Ce camp m’a aussi permis de faire de nouvelles rencontres et de connaître un peu plus ceux que je connaissais déjà.
Grâce aux supers animations préparées par nos animateurs, grâce aussi aux cuistots qui ont cuisiné de fabuleux petits plats et grâce à la bonne humeur de tous les animés, ce camp a été extraordinaire et j’y retournerai bien sûr sans hésitation l’année prochaine.

Juliette Defawe

J’ai pris mon sac et je me suis levé pour rejoindre Farnières en partant de l’abbaye de Brialmont. Le premier jour de marche fut compliqué, surtout en fin de randonnée mais le carrefour était là pour me soutenir alors que ma cheville n’y arrivait plus. Malheureusement, au bout de 2 jours, la fatigue a eu raison de moi. J’ai donc posé mon sac et je me suis assis pendant deux jours pour me reposer. Au bout de ses 2 journées, j’ai repris mon sac et je me suis relevé, pour finir le camp avec les autres. Je n’aurais pas vécu tout le camp avec eux mais je n’ai pas été mis de côté à mon retour. Mon sac était rempli de fatigue et de douleur à la cheville au départ de l’abbaye. Ma pause m’a permis de laisser la fatigue de côté pour pouvoir prendre de bon souvenir. La vie est un chemin et parfois nous arrivons à un carrefour ou il faut parfois tourner et ce sans le regretter.

Maxime Croon

De l’Abbaye de Brialmont à notre chère Farnières, en passant par divers petits villages ou petites villes, les jeunes ont pris leur sac et se sont levés ! Prends ton sac et lève-toi ! Un leitmotiv pour aller vers de nouveaux chemins ! Découvrir l’Autre mais également soi-même…
Une équipe d’intendance au top, qui aime relever des défis ! Dont un gâteau au chocolat à la poêle ! Un véritable délice ! Des crêpes en forme de cœur !
Nous avons terminé notre camp itinérant par une célébration en plein milieu des bois ! Un partage qui clôture des beaux chemins parcourus et nous invite à en parcourir de nouveaux.
Les jeunes ont pu exprimer ce qu’ils avaient vécus grâce à leur t-shirt sur lequel chaque soir, ils retraçaient le chemin parcouru. Un magnifique souvenir pour se remémorer les difficultés, les réussites, l’entraide durant ce camp. A l’année prochaine ?

Marie Croon

shares