Un week-end haut en couleurs s’est déroulé le premier week-end de mai au château de Farnières. Avec un groupe de jeunes de 12 à 14 ans venant de toute la Wallonie on y a passé des moments intenses d’amusement, de réflexion et de prière.

Tout a commencé le vendredi soir où l’équipe de choc de 10 animateurs était prête à accueillir les 33 jeunes pour tout le week-end. Pour rentrer dans l’esprit d’Ephata, rien de mieux qu’une bonne auberge espagnole suivie d’une veillée active pour faire plus ample connaissance grâce à un tour des prénoms, un tape-chaise et un speed dating !

À la fin de cette soirée, le père Guy a fait entrer les jeunes dans le vif du sujet en leur expliquant le thème du week-end : les huit gestes du bon samaritain. Pas mal pour des jeunes de cet âge ! Mais on se rendra vite compte qu’il ne faut surtout pas sous-estimer ces jeunes ados.

La soirée se termine finalement sur un bref rappel des règles les plus importantes d’Ephata et ensuite dodo… ou pas ?? Pendant que les animateurs préparaient la journée du samedi, il y a eu quelques petits bruits venant des dortoirs. Surprise, quand on est monté, presque tous les garçons étaient réveillés. Ah lala, le chambard bien connu des ados ! Ils se cachent dans les lits des uns des autres, font un peu peur aux animateurs mais finalement après une heure mouvementée tout le monde est couché !

Le soleil, non non les nuages se lèvent sur Farnières et les basses des musiques R&B réveillent nos jeunes animés. Le petit déjeuner commence dans le calme qui est vite coupé par un rappel à l’ordre et une punition : les garçons iront dormir plus tôt ce soir !

Les semailles du samedi matin expliquent les huit gestes du bon samaritain. A mettre en pratique directement après lors d’un grand jeu à postes dehors. Des courses relais, un fil d’Ariane, une chaise musicale, un mime, … Les jeunes doivent retrouver la collation volée par un animateur corrompu et qui veut toutes les pommes et les bananes pour lui ! Heureusement le grand jeu fait voir la lumière à l’animateur et on peut partager une bonne collation pleine de vitamines.

Vous n’avez pas encore pris votre douche par manque de temps ? A Ephata c’est tout à fait normal ! La collation terminée, on passe aux douches … 2 minutes 45 par douche ! de quoi avoir peur, mais non ! On combine ça avec de la rigolade, de la musique et un défi et tout se passe très bien. Puis, à table pour un bon pain saucisse préparé par les bons soins de notre équipe d’intendance !

Après le repas, du défoulement ! Un petit foot, des danses de folie et un atelier chants !

Puis nous avons eu la chance d’accueillir Pierre, psychologue, qui est venu nous parler de son vécu, de sa façon de travailler, de quelques cas. Après ce témoignage, nous nous sommes retrouvés en carrefours pour échanger nos impressions. Ensuite, un moment de recueillement …le temps désert … en lien avec Jésus qui passa 40 jours seul au désert pour prier. Un temps pour se retrouver, pour réfléchir sur soi, où on peut écrire, réfléchir, ne rien faire, … Tous sont bien rentrés dans la démarche, comme quoi il n’y a pas d’âge pour aller au fond de soi.

Le désert, ça creuse ! Un bon spaghetti bolo et c’est reparti pour une veillée de folie ! Plein de jeux, les uns plus déments que les autres !

Comme prévu, les garçons sont allés dormir pendant que les filles faisaient encore une petite promenade dans le noir avant de rejoindre leur lit.

Après une dernière réunion pour préparer le lendemain et consolider l’équipe d’animateurs, tout le monde a retrouvé son lit pour une dernière nuit à Farnieres.

Réveil en musique, préparation des sacs et nettoyage des dortoirs et quelques piles de tartines à enfiler. Des activités qui bougent pour bien se réveiller, des danses, un touche-touche animés contre animateurs, un chat et la souris bref, question course et dépense d’énergie on est au taquet !

Ensuite, non on n’y croit pas, un rayon de soleil vient pointer le bout de son nez ! Place aux photos de groupe !

Il nous reste le temps d’un dernier carrefour pour évaluer le week-end et écrire une intention pour l’eucharistie.

L’eucharistie avec Guy est un événement incroyable ! Des jeunes sont même venus dire qu’ils iraient à la messe tous les dimanches si elles étaient toutes comme celle-ci !

Derniers rangements, dernier repas tous ensemble et il est temps de partir à pied à la gare, sous le soleil bien évidemment !

Un tout dernier grand merci à Pierre notre témoin, à Guy pour tous ses apports spirituels et sans qui ce weekend ne serait pas. Un tout grand merci à l’équipe d’intendance, Annou, Jean-Claude et Marie-Cécile, un tout grand merci à tous les jeunes pour leur présence et leur bonne humeur ! Et puis bien sûr un tout tout grand merci aux animateurs avec qui j’ai eu le plaisir d’animer ce weekend : Marie Crutzen, Alice Mevis, Auriane Sandront, Laetitia Forget, Laura Tonnet, Nicolas Schreiber, Maxime Coutelier et Nathan Malghem !

Kwinten Vanwijnsberghe, Animateur 12-14

shares