“Ce week-end était consacré au voyage. Vendredi dès notre arrivée nous avons chacun créé notre passeport valable pour tout le week-end. Ensuite, nous avons participé à différentes épreuves.
Le samedi nous avons d’abord assisté au témoignage d’Élisa qui est venue nous raconter son voyage humanitaire, puis nous avons fait une promenade dans les bois pendant laquelle nous avons discuté de ce qui nous a touché dans le témoignage. Un peu plus tard nous avons fait un grand jeu coopératif dans la forêt dont le but était de rapporter des cargaisons afin de venir en aide au Venezuela. L’après-midi nous avons fait un temps désert et la veillée du soir était vraiment super.
Le dimanche, nous avons joué à des petits jeux pour comprendre les différentes parties d’une messe. Et le week-end s’est terminé par une célébration.

Personnellement j’ai adoré ce week-end, les rencontres que j’y ai faites, les activités et le thème qui m’a permis de réfléchir sur ma vision des voyages en général mais aussi humanitaires.
Pour terminer je voudrais dire un grand merci aux animateurs et aux autres ephatiens qui ont fait en sorte que ce week-end soit génial et vraiment enrichissant. “

 Lucie, 16 ans

La semaine passée, j’ai participé à un weekend Ephata, une très belle découverte qui m’a permis essentiellement de m’ouvrir aux autres mais pas seulement… ce weekend réunit une cinquantaine de jeunes de 14 ans à 16 ans, des activités variées nous sont proposées par les animateurs qui nous encadrent et font en sorte que les moments passés tous ensemble se passent au mieux ! Quand je suis arrivé, j’ai été superbement accueilli dans une ambiance chaleureuse présente tout au long du weekend. Au début j’étais un peu perdu mais finalement, après des moments de partage et des rencontres, je connaissais tout le monde. Un weekend qui m’a permis de grandir et d’élargir mon « cercle d’amis » de nouvelles personnes incroyables.

Aurian, 16 ans

Accompagner les jeunes dans la foi. Voilà ce qu’est Ephata pour moi. Quelque soit leur point de départ. Les chemins peuvent être très divers. Quelques exemples tirés de ce 3ème week-end.

Être attentive aux nouveaux qui arrivent pour qu’ils se sentent accueillis. Aider deux jeunes (occupés à faire un pendu au début du temps désert) à voir le cadeau qu’est ce temps pour chacun. Jouer pleinement au grand jeu en aidant ceux qui ont du mal et en coursant ceux qui s’en tirent très bien. Mettre des limites avec fermeté, même si ce n’est pas agréable car Jésus nous dit “Aimez-vous les uns les autres” et que c’est dans les petites choses que ça se vit. Faire sérieusement le général de l’armée pour que l’imaginaire prenne. Invoquer l’Esprit Saint pour qu’Il me dise quoi dire au mot du soir improvisé. Parler avec passion de ce qu’est la communion lors du petit jeu de préparation pour la messe.

En résumé, essayer de vivre tout pleinement avec ce que je suis pleinement pour que les jeunes et les animateurs deviennent à leur tour, pleinement ce qu’ils sont.

Un grand merci à chacun ! Vivement le camp ! Invitez des amis qui sont prêts à aider et qui sont curieux de Dieu.

Soeur Anne, salésienne de Don Bosco

shares