Le trois juillet dernier, une troupe de petits escargots portant leur maison sur leur dos on prit le chemin de Val Dieu, autour du thème « Loin des Yeux, Près du Cœur… »

Départ de Ayeneux, nous voilà tous rassemblés le soir pour lancer ce camp. Après une bonne soupe préparée par une équipe intendance du tonnerre, nous avons appris à nous connaître, à fonctionner en groupe autour de petits jeux, pour développer la cohésion. Et nous voilà partie le lendemain matin en carrefour pour rejoindre Clermont et finir la journée autour d’un barbecue du feu de Dieu. Troisième jour, nous voilà en route pour Gemmenich, où nous marquerons une journée de pause. Deux veillées enflammées, autour de mimes, de chants et de chamallows. Un grand jeu qui nous emmène à Westeros, où chaque famille doit se débrouiller pour survivre chacun de son côté, mais également ensemble contre la menace des marcheurs blancs de l’autre côté du Mur… Un temps désert dans un cadre magique, avec au choix les bois, ou le chemin de croix grandeur nature….

Une fois les batteries bien rechargées, nous voilà reparti pour la marche, en duo pour approfondir la relation, la découverte de l’autre. Petit passage aux trois frontières avant de rejoindre Hombourg, où les jeunes nous font la surprise de… ne pas être là ! Ils nous attendent au sommet de la colline, sous la croix gigantesque qui trône là-haut. Dernière ascension pour les retrouver et partager ce moment magique tous ensembles. Le soir, nous voilà partie pour une veillée impro où chacun se révèle de façon complètement inattendue, sous le regard bienveillant des autres… Les fous rires étaient au rendez-vous !

Et nous voilà partis pour le dernier jour de marche, tous ensemble, direction… Val Dieu. Voici l’église qui se dessine au pied de la colline, nous arrivons au bout de la route. Nous rencontrons le responsable de la communauté catholique qui nous accueille dans leur jardin, avant de préparer la célébration du lendemain. Mais avant… quoi de mieux pour passer notre dernier soirée ensemble qu’une veillée des tas lents ? Chacun participe à sa façon, que ce soit par la danse, l’impro, le chant ou encore le karaté. Chacun partage son savoir-faire, son talent. Le jour se lève, et nous voilà partis pour une eucharistie itinérante dans le jardin méditatif, belle conclusion de ce camp itinérant, de tous ces moments partagés ensemble. Nous terminons autour d’un petit apéro partagé, avant que chacun ne reprenne la route de sa maison, emportant avec lui ces précieux souvenirs des moments vécus ensemble.

Un tout grand merci à chaque personne qui nous accueillit sur la route, que ce soit dans les différents lieux de couchage ou lors des pauses du midi. Merci à l’équipe d’animation et d’intendance, et surtout, merci à vous les jeunes pour votre présence et votre énergie !

Merci à Karin, Miguel, Thibault, Marie et Mamie pour les photos. Vous pouvez visionner toutes les photos du camp ici : Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

Article par Mamie

shares