L’oiseau ne connaît pas nos frontières ; certains, d’ailleurs, oiseaux migrateurs, voient du pays, survolent les mers et les continents, traversent les montagnes. Dès qu’il prend son envol, l’oiseau vit sa liberté, il est ouvert à la découverte.

Ce dernier week-end d’avril, cinquante jeunes et animateurs d’Ephata 14/16 « émigraient » jusqu’au domaine de Farnières prenant leur envol pour agrandir l’espace de leurs connaissances et de leur liberté. Samedi matin, la rencontre avec Thong, venu de son Viet-Nam natal a été le moment intense de ce week-end. Il nous a raconté comment il a quitté son pays et sa famille, et le choc culturel qu’il a vécu en arrivant en Belgique. Dépaysant ! Mais Thong est aussi un philosophe qui nous a fait toucher d’autres façons de penser, d’être, et de concevoir le monde. En commençant par renoncer à projeter sur les événements et les paroles des idées toutes faites qui engendrent des émotions non fondées qui perturbent notre sérénité. Enrichissant et questionnant ! Il nous a permis de vivre autrement le temps et nos émotions, de retrouver une autre respiration, de donner moins d’importance à certaines préoccupations pour essayer le bonheur autrement.

L’eucharistie du dimanche a fait réfléchir sur la parabole des talents : pourquoi comparer ce que chacun a reçu, puisque chacun reçoit la part – très généreuse – qui lui convient, et puisqu’à la fin, la récompense est la même pour tous : entrer dans la joie de maître. Mais surtout, le véritable enjeu, c’est que nous avons reçu un trésor : la Vie, la Parole de Dieu, la Foi, chacun selon nos capacités. Allons-nous l’enterrer ?

Que penserait-on d’une équipe de joueurs doués qui « gèlent la balle » avant la fin du match et privent ainsi les tifosi du plaisir d’un spectacle réjouissant ? Que penser de quelqu’un qui renonce à vivre pleinement, qui garde la précieuse Parole pour soi, et qui n’engage pas sa foi pour les autres en étant pour eux source de joie ? L’oiseau est fait pour voler et pour chanter ! Envolons-nous !